Livres

Achetez votre exemplaire du livre

« Justice et réparation»

Monographie doctrinale (issue d’une thèse) sur le droit à réparation

Lauréat du Prix des lecteurs du Service historique de la Défense 2024.

Cet ouvrage est issu d’un travail de recherche consacré au droit à réparation (Thèse), envisagé à partir de son expression normative, de sa mise en œuvre administrative et de son contentieux, en particulier dans le champ du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG).

À partir d’une analyse structurée des textes applicables, de la jurisprudence et des pratiques administratives, Justice et réparation examine les mécanismes juridiques par lesquels la Nation reconnaît, qualifie et indemnise les atteintes subies par les militaires et les victimes de guerre. L’ouvrage met en lumière les tensions persistantes entre reconnaissance symbolique, réparation juridique et effectivité des droits.

Il s’adresse à un public composé de juristes, praticiens, acteurs institutionnels, mais également à toute personne intéressée par les questions de justice réparatrice, de mémoire et de reconnaissance, dans une approche rigoureuse mais accessible.

Prochain livre :

Monsieur le commissaire du gouvernement
Autobiographie institutionnelle – à paraître en 2026

Ouvrage de nature autobiographique, Monsieur le commissaire du gouvernement retrace un parcours professionnel au sein de l’institution, en articulant expérience personnelle, pratiques administratives et réflexion sur l’exercice de l’autorité publique.

Il s’agit d’une autobiographie institutionnelle, centrée non sur l’intime, mais sur les fonctions exercées, les responsabilités assumées et les mécanismes de décision, dans une perspective à la fois descriptive et réflexive.